Qui sommes-nous ?
Salut, nous c'est
Tertio
Primo, on s’occupe de sauver les fauteuils de bureau de la poubelle.
Deuzio, ça fait du bien à la planète.
Tertio, on fait ça avec style.

Co-construire les espaces de travail du monde de demain
Ils nous font confiance :
Nos valeurs
Découvrez pourquoi on se lève tous les matins
Raison n°1
Chaque espace de travail raconte une histoire unique
Pour nous, le siège est bien plus qu’un simple élément fonctionnel ; c’est un vecteur essentiel de la culture d’entreprise.
Construire les espaces de travail du monde de demain, c’est offrir des solutions à ceux qui les imaginent.
Réinventons la vie de bureau, une chaise à la fois.
Raison n°2
Chaque détail compte, chaque siège aussi
Nous nous sommes spécialisés dans le reconditionnement d’assises car nous savons que notre expertise dans ce domaine n’est plus à prouver.
Chaque siège qui nous est confié est traité avec le plus grand soin et notre objectif reste, toujours, de sauver un maximum de sièges pour nos clients.
Raison n°3
Les plus belles victoires sont collectives
Dans un secteur où le réemploi ne représente qu’une fraction du marché, notre vision est claire : pour faire progresser l’économie circulaire, la collaboration est essentielle.
Chez Tertio, nous pensons vraiment qu’ensemble, nous irons plus vite et plus loin. Notre succès est intimement lié à celui de nos partenaires, créant ainsi un écosystème vertueux où chacun trouve sa place et sa valeur.
Raison n°4
Nos choix façonnent notre avenir
Dans un monde où la surconsommation est la norme, osons prendre le chemin moins emprunté.
Chaque jour, nous agissons pour démocratiser notre approche en la rendant plus accessible et connue de tous, car nous sommes persuadés d’une chose : Faire le choix de faire reconditionner ses meubles plutôt que les racheter, c’est choisir la solution la plus durable pour son entreprise et pour notre planète.
Raison n°5
L’entreprise est un tremplin
Notre objectif est de créer une synergie où l’entreprise apporte autant aux individus que ce qu’ils lui offrent.
Nous voyons chaque individu comme un talent en devenir, indépendamment de son parcours. Notre approche privilégie l’état d’esprit aux compétences initiales, car nous croyons en la capacité de chacun à apprendre et à s’épanouir.
Notre équipe
Découvrez ceux qui transforment vos vieux sièges en formules 1
Et qui font beaucoup plus que jeter le sort “occulus reparo”.
Guirec LE GAGNE
Président
William DECOURTY
Directeur commercial / Associé
Ps : évitez de jouer à un blind-test « bandes originales de film » contre-lui ou préparez-vous à perdre.
Yasmine KABOUYA
Directrice des Opérations
Signe particulier : elle parle couramment le franco-Guirec, ça aide pas mal pour appliquer les nouvelles idées (parfois folles) du patron !
Manon BLANCHARD
Chief Happiness Officer
Ps : On n’a toujours pas répondu à la question : « C’est une humaine ou une fée ? »
Cédric PREMPAIN
Responsable logistique
Ps : Si vous avez un truc à lui demander, attendez le jour où il porte sa casquette.
Lola GEORGE
Assistante marketing
Ps : Dans le brouhaha du numérique, elle sait se faire entendre.
Vincent LECOCQ
Responsable exploitation
Ps : Ancien maître torréfacteur, entre deux fauteuils reconditionnés, il nous enseigne la caféologie comme personne.
David DE PINHO
Chef d’atelier
Ps : S’il était un gâteau, il serait un Pastel de Nata à la Red Bull.
Notre histoire
Plongez dans notre histoire
Sans prétention : elle risque de vous faire tomber de votre chaise.
2004
Le pédiluve
Il s’appelle Guirec Le Gagne. Il travaille dans une grande entreprise de sièges de bureau.
Il voit tous les jours des fauteuils qui ont encore tant de potentiel se faire jeter comme des malpropres.
Et un jour, il a une idée. (Spoiler : cette idée va faire son chemin pendant… 11 ans)
2015
Les premières brasses
Ca y est. L’heure de la suite dans les idées a sonné.
Tertio Engineering voit le jour : une organisation apprenante spécialisée dans la logistique de l’aménagement.
Et à cette époque, Guirec et ses équipes ne font pas que manipuler des fauteuils, ils prennent surtout le temps de les comprendre. (sous toutes leurs coutures)
2022
Le grand saut
Après des années de réflexion, de tests et une longue phase de mise en place des processus : Tertio Recycle, entreprise à mission spécialisée dans le reconditionnement de sièges de bureau et filiale de Tertio Engineering, prend son envol.
Un premier site de production dédié est ouvert à Les Alluets Le Roi et de nombreuses flottes de fauteuils reconditionnés envahissent les open-spaces de tout Paris.
2022
Le grand bain
L’année d’après, tout va très vite pour Tertio Recyle :
- Une levée de fonds réussie (parce que les bonnes idées méritent de grandir) ;
- L’incubation chez Paris & Co ;
- Le recrutement de nouveaux spécialistes ;
- Une première phase d’industrialisation, avec un objectif de 1000 fauteuils/mois (de quoi faire asseoir tout un village).
2025
La piscine olympique
Et maintenant que Tertio sait nager, il est temps pour nous de sprinter avec :
- Une nouvelle identité de marque (le combat reste le même, mais avec un costume plus stylé);
- De nouveaux partenaires ; fabricants, architectes, distributeurs …
- Une deuxième phase d’industrialisation, avec un objectif de 2000 fauteuils/mois (de quoi faire asseoir 2 villages).
Bref, on est fin prêts pour que nos fauteuils reconditionnés asseyent tout le monde.
Nos partenaires
Découvrez notre réseau de partenaires
À leurs côtés, on a pu éviter la retraite anticipée de plus de 35 000 fauteuils.
Le blog
Nos actualités chaisissantes
Au programme, des histoires d’assises en burn-out qui retrouvent goût à la vie et de fauteuils ergonomiques pas fâchés avec le style.
Kit presse
Téléchargez notre kit presse !
Les ressources à retrouver dans ce kit :
- un communiqué presse
- des ressources multi-médias (photos, logo de Tertio…)
- des études de cas clients
- nos références
Vous envisagez la reconversion de vos fauteuils ? Contactez-nous !
Notre équipe se fait un plaisir de vous répondre en moins de 48 heures.
Adresse
9 rue traversière, 78580 Les Alluets le Roi
FAQ
Trouvez la réponse à vos questions !
De nos processus de fabrication en passant par nos modalités de livraison, on lève le voile sur toutes vos interrogations.
Quelle est la différence entre du mobilier neuf, d'occasion et reconditionné ?
Le mobilier neuf est fabriqué à partir de matériaux neufs, tandis que le mobilier d’occasion est simplement revendu sans modifications.
Le mobilier reconditionné, quant à lui, est un produit qui pourrait être destiné à l’occasion, mais qui est remis à neuf par nos soins. Le reconditionné offre ainsi un équilibre idéal entre économie, qualité et durabilité.
Pourquoi le mobilier reconditionné est-il moins cher que le mobilier neuf ?
Le mobilier reconditionné coûte moins cher car il utilise des ressources déjà existantes, réduisant ainsi les coûts de production et d’achat de nouveaux matériaux. En général, un mobilier reconditionné permet d’économiser entre 30 à 50% par rapport à l’achat d’un mobilier neuf.
En quoi votre service est-il éco-responsable ?
Notre service de reconditionnement prolonge la durée de vie du mobilier de bureau, réduisant la production de nouveaux fauteuils et limitant les déchets.
Grâce à notre approche circulaire, nous réparons les fauteuils abîmés pour leur offrir plus de 10 ans d’utilisation supplémentaire. Chaque siège reconditionné économise 40 kg de CO2, et avec un taux de réemploi supérieur à 92%, nous évitons l’ajout de pièces neuves.
Quels sont les avantages de votre service de reconditionnement pour une entreprise ?
Le reconditionnement de mobilier présente de 2 principaux avantages pour les entreprises :
- Réduction de l’empreinte carbone : Chaque siège reconditionné permet d’économiser 40 kg de CO2, contribuant ainsi à la réduction de votre impact environnemental.
- Économies financières : Vous réalisez entre 30% et 50% d’économies par rapport à l’achat de mobilier neuf.
Quelles certifications ou labels garantissent la qualité et l'éco-responsabilité de vos services ?
Chez Tertio, nous nous engageons à garantir la qualité et l’éco-responsabilité de nos services grâce à plusieurs certifications et labels :
- Entreprise à mission : Notre statut d’entreprise à mission témoigne de notre engagement envers l’économie circulaire et le développement durable.
- ESS (Économie Sociale et Solidaire) : Nous favorisons l’inclusion sociale et nous impliquons dans des projets qui ont un impact positif sur l’environnement et la société (réinsertion professionnelle, animation d’ateliers en prison…).