Méthode WCD®

(Méthode de design de projet RSE)


Méthode basée sur l'expérience, le bon sens, l'envie de mieux faire et l'urgence du contexte global. En quête d'excellence opérationnelle, ce procédé d'analyses et d'actions concrètes est développé en synergie avec les leaders industriels, les grandes organisations et les acteurs spécialisés du secteur.

Une question ? Pourquoi ne pas nous envoyer un message ?

Contactez-nous sur WhatsApp

Chatter sur Whatsapp

WORKPLACE CIRCULAR DESIGN®


Préambule : trop décarbonation tue la décarbonation
 
Dans notre quête incessante de solutions pour réduire notre empreinte carbone et promouvoir un avenir durable, nous sommes souvent confrontés à un dilemme captivant : 
 

L'utilisation massive de méthodes et d'outils industriels, conçus initialement pour accompagner notre quête environnementale, peut parfois susciter des conséquences inattendues.

 
Un tel exemple se manifeste lorsque nous comparons l'usage modéré et vertueux d'une méthode à son homologue industriel. Prenons, par exemple, le cas d'un simple poulailler. Celui en bois et grillage, soigneusement niché au fond du jardin, incarne l'essence de la durabilité, entièrement recyclable et en harmonie avec son environnement. Cependant, le paysage change radicalement lorsqu'une méthode industrielle est adoptée. Dans le désir de réaliser la production de masse, les compromis s'imposent : dalles en béton, distribution de nourriture automatisée, atmosphère artificielle, température dirigée et autres éléments qui, bien qu'efficaces pour accroître la productivité, engendrent une empreinte carbone nettement plus élevée.
 
L'interrogation cruciale émerge alors : comment éviter que notre quête de durabilité ne se mue en une spirale involontaire de pollution et d'émissions excessives, tout en poursuivant la noble intention de réduire les gaz à effet de serre ?
 
C'est dans ce contexte que la Méthode WCD offre l’opportunité de repenser l’approche au cœur de laquelle se trouve la reconnaissance que la véritable durabilité émane d'une diversité d'analyses et de méthodes complémentaires. Plutôt que de sacrifier la vertu sur l'autel de la production de masse, nous préconisons une évaluation holistique et attentive de chaque étape. Cela permet d'assurer que notre désir de réduire les émissions ne provoque pas un excès de pollution ou de perturbations ailleurs.

En examinant attentivement chaque choix, en évaluant chaque alternative et en adoptant une vue d'ensemble, la Méthode WCD vise à un équilibre subtil entre l'aspiration à une production efficace et la préservation de notre engagement envers un avenir durable. Dans ce voyage continu vers une planète plus verte, chaque pas compte, et c'est ensemble que nous forgeons un chemin éclairé vers la durabilité véritable et profonde.

Avec l’approche WORKPLACE CIRCULAR DESIGN®, vous progresserez pas à pas pour atteindre la neutralité carbone.

Vous avez un projet ? Parlons-en 

France

* Oui, je souhaite recevoir par e-mail des informations sur vos nouveautés, vos actualités et vos offres spéciales. Je peux retirer mon consentement à tout moment en cliquant sur le lien Se désabonner en bas de chaque e-mail marketing ou en vous envoyant un e-mail à cet effet.